Théâtre dans la rue c’est :

 

C’est un projet qui nous permet de faire vivre aux participantEs toutes les étapes d’une création collective : jeu, écriture, créativité, expression, mise en scène, décor, lumières, promotion et représentation devant public.

 

Cet atelier vise les objectifs généraux suivants :

logo mdm pour puceAméliorer la lecture et l’écriture
logo mdm pour puceFavoriser l’expression de soi
logo mdm pour puceAméliorer l’estime de soi
logo mdm pour puceTravailler en équipe
logo mdm pour puceConscientiser à l’utilisation de l’art théâtral comme moyen de changement social


En enseignant à travers le théâtre,  la lecture, l’écriture,  nous permettons à nos participantEs de reprendre du « POUVOIR SUR LEUR VIE ».

Nous les amenons à sortir de l’isolement par notre approche autant individuelle que de groupe et par la réalisation de différents projets dans lesquels ils peuvent exploiter leurs expériences et vécus à pleins potentiels. 

Pour cela. l’atelier de théâtre connaît une popularité fulgurante auprès de nos participantEs.

Théâtre dans la rue 2008-2009

 

Les participantEs ont offert aux passants de Ste-Thérèse une soupe populaire à l’alphabet.  Ce qui a été mis de l’avant lors de la représentation théâtrale est la complexité de l’utilisation d’un guichet. En effet, ce dernier peut provoquer des situations embarassantes aux personnes ayant de la difficulté en lecture et écriture.

Vous pouvez consulter La
Bande dessinéeLes préjugés du monde



Théâtre dans la rue 2009-2010


Les participantEs ont planté un arbre symbolique devant l’hôtel de ville de Ste-Thérèse.  « À la Maison des mots nous apprenons, nous créons des liens, nous évoluons.  C’est la même chose pour un arbre.  Il s’enracine, il grandit, il fait des fleurs… » Ce qui a été mis de l’avant, lors de la représentation théâtrale, est la complexité des formulaires à compléter, qui peuvent faire vivre des échecs aux personnes ayant de la difficulté en lecture et écriture.

 

Vous pouvez consulter La Bande dessinée: D'Arbres à mots



Théâtre dans la rue 2010-2011


 

Les participantEs ont voulu donner au suivant en sensibilisant la population aux différentes causes et conséquences de l’analphabétisme, soit, entre autres l’ITINÉRANCE.

Pour cela, ils ont décidé d'organiser un SPAGHETTINÉRANT pour offrir la moitié des fonds amassés à l’organisme de la région qui viennent en aide à des personnes sans abri : La HUTTE.

Comme le groupe de théâtre l’explique, le projet SPAGHETTINÉRANT se veut un événement de :


  • SENSIBILISATION
    afin de permettre à la population de saisir l’ampleur de ce que peut subir une personne peu scolarisée ou analphabète dans la vie de tous les jours.

  • VISIBILITÉ
     
    afin de permettre à la population de reconnaitre les organismes œuvrant auprès des personnes analphabètes et les personnes sans abri.
     

    SOLIDARITÉ
     
    afin de développer l'entraide et de s'engager socialement.

 

Vous pouvez consulter La Bande dessinée: La vie est difficile